La « GPL » est, une des licences les plus connues, permet la libre utilisation, redistribution, modification et même vente de votre code source mais en restant en accord avec la GPL (notice de copyright conservée, tenir A disposition ou fournir le code source, fournir un exemplaire de la licence).
« MIT X » permet l ’utilisation, la copie, la modification, la distribution et la vente de logiciel. Mais il faut que la notice de copyright soit conservée dans toutes les copies. (Attention le nom du MIT ne peut pas être utilisé comme publicité sans permission écrite préalable)
La « BSD License » permet aussi la libre utilisation, modification et redistribution du code. La première version de la licence oblige le logiciel a inclure le remerciement suivant : This product includes software developped by the University of California, Berkeley and its contributors. Dans la seconde version, on ne doit plus inclure. (raison compatibilité, cf. slide compatibilité)
Attention les licences MIT & BSD, contrairement aux licences GPL, n ’obligent pas a redistribuer le code source dans le cas du développement de logiciels avec une licence restrictive. (Une grande différence entre la GPL et la majorité des autres licences Open Source)