Deuxième tentative
Logiciel libre: catégorie de logiciel où l'utilisateur possède la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer ce logiciel. Un logiciel est dit libre lorsqu'il respecte toutes ces droits perpétuellement et qu'il est attaché de son code source (programme source) sous une forme compréhensible.
Quelques notes/questions ouvertes :
- Le "de" ou le "à" attaché de son code source ou à son code source. J'ai une tendance à préférer le "de" qui marque l'origine concrète ou abstraite (cf. Le Robert). Le "à" ne semble pas assez fort pour marquer la liaison entre logiciel/programme et code source/programme source. Mais si avez des idées,…
- En regardant dans "Le Nouveau Petit Robert", j'ai trouvé une référence à "programme source" dans la définition de programme. Bien entendu, on utilise en informatique plus souvent le code source mais le code source dans le dictionnaire semble plutôt insister sur le code en cryptologie. Programme source me semble assez précis pour le lecteur non technique ou nos amis les juristes.
- Concernant les droits (execution, duplication, distribution, étude, modification et amélioration) , j'ai une tendance à conserver l'ensemble car les concepts sont variables et ne marquent pas tous la même chose. p.ex : duplication versus distribution (la différence est précise[1] dans le droit d'auteur), modification et amélioration (cette différence est souvent marquée dans certaines licences libres et propriétaires).
- La question "logiciel libre de type copyleft" ou "non-copyleft" ne me semble pas une question puisque l'on ne parle que du logiciel libre. "le perpétuellement" est clairement valable pour les deux cas de figure. Je n'ouvre pas la porte à une double définition compliquée.